FIAMMIFERI- création 2021

 Libre adaptation du conte « la petite fille aux allumettes » (Andersen), – Spectacle écrit pour la rue, une marionnette portée, trois acteurs-musiciens et une caravane « pop up » – Comme un cri de colère poétique…

« ….Tout le spectacle est là, captivant, bien que le conte soit connu.
Cet échange entre le trio adulte et l’enfant montre une telle connivence entre eux que plus rien d’autre ne compte…. » Michel Voiturier – webtheatre – 14/07/2022 –

lire tout l’article : avignon -rue du théâtre michel voiturier

La presse en parle

avignon -rue du théâtre michel voiturier

vivantmag

sudart culture

La forme Type de diffusion: Rue, chapiteau, cour d’école, parvis du centre culturel, et autres lieux insolites …; Spectacle pour tous les publics autour d’ une caravane « popup » qui peut être placée à l’extérieur ou à l’intérieur (quand il y a une grande porte….)

Un moment de théâtre poétique et visuel, une tragi-comédie musicale qui met en scène 3 acteurs-musiciens et une marionnette.

Tous publics à partir de 8 ans.

Acteurs:
Acteurs/musiciens: Benoit Creteur, Barbara Moreau, Vincent Verbeeck.
Réalisation : Micheline Vandepoel.
Dramaturgie/écriture : Création collective / point de départ : le matériel recueilli lors de la résidence d’artiste dans les écoles 2019/2020 + Le conte d’Andersen « La petite fille aux allumettes »

Écriture musicale : Vincent Verbeeck / Scénographie : Benoit Creteur / Création de marionnettes : Barbara Moreau.

Note d’intention
Lorsque nous regardons le monde, nous sommes toujours contrariés – c’est comme si nous entendions toujours un cri.
Nos yeux voient un cri…
Nous avons parcouru un peu de ce monde, avec l’idée de chercher un endroit où ce cri n’existerait pas…. Je ne pense pas que nous l’ayons trouvé – ou rarement, d’une manière si ténue… (et le plus souvent alors c’était dans un lieu de nature, loin des hommes…)
Ce que nous avons trouvé apaisant, en dehors de la nature, c’est d’inventer des univers, des histoires, des spectacles. On ne sait pas pourquoi , mais les histoires nous aident à rester en vie, joyeux et vivants. (Et pourtant celles que nous préférons sont les histoires tristes, allez savoir pourquoi…) – Quand on se promène dans le monde ( et oh quelle chance on a de pouvoir le faire !) , il y a avant tout une chose qui nous glaçe : c’est ce qu’on nomme « la pauvreté ».
» PAUVRETÉ – Un mot qui vous donne soif et faim.
Un mot qui tombe par terre, sur un sol dur et sec, comme un désert. Comme une blessure.

Pauvreté / richesse,  dire les mots, les faire se succéder, raconte en fait au monde; La pauvreté contre la richesse, la bataille pour ne pas tomber, dans le monde aride des sans rien…..
Pauvreté et richesse, finalement deux tabous.
Une question se pose alors : pourquoi ?
Et une autre question s’ensuit : comment faire  pour que cela n’existe plus ?
Tout cela, ce cri, cette révolte, cette incompréhension de l’injustice sociale, nous taraude, alors on imagine créer un spectacle, et peut-être donc, en le partageant avec le public, participer à atténuer le cri (l’entendez-vous ?), ou peut-être voir crier plus fort ?

Bien que le spectacle soit dédié au grand public, il a d’abord été nourri par des enfants dans le cadre d’un projet de « résidence d’artistes dans les écoles » ( cellule Culture et Enseignement) – tant, c’est là, au cœur des enfants, que l’on retrouve un matériel artistique étonnant et souvent explosif…

Télécharger le  dossier dif 2024 compress

Download dossier dif 2022 anglais

Avec le soutien de :  La FWB – Secteur du cirque,  arts de rue et forains – La cellule culture et enseignement.

En coproduction avec : Le Festival Namur en mai, L’allumette.

Accueil en résidence : L’allumette, Le Wolubilis.